Albert Camus
Collège
Miramas - Tél : 04 90 58 11 32 / Fax : 04 90 50 30 95
 

Envoi courrier électronique

jeudi 30 novembre 2006, par FAURE Eric

Document élève
NOM :
Classe :
Collège Albert Camus
TECHNOLOGIE
Date :
Consultation et transmission de l’information
Page 1
 
Réception et envoi de courrier électronique
 
Objectif : Le but de cette séance est de te familiariser avec le moyen de communication par Internet le plus répandu, le courrier électronique (également appelé e-mail, mél, courriel).
Dans un premier temps, tu vas créer ta boite aux lettres électronique personnelle, qui te permettra d’envoyer et de recevoir du courrier. Puis tu enverras un courrier dans la boite aux lettres du professeur, qui t’inscrira dans son carnet d’adresses et qui te répondra. Ensuite tu constitueras ton propre carnet d’adresses dans ta boite aux lettres.
Si vous êtes deux sur le poste, vous réalisez chaque étape à tour de rôle

 Rappel : Constitution d’une adresse électronique
Une adresse électronique prend toujours la même forme, quelque soit la nationalité de son propriétaire : 
 Pseudonyme@serveur.fr
Nom de l’utilisateur
Arobace
Serveur Internet qui héberge la boite

 1er Travail : Création de ta boite aux lettres

 
La boite aux lettres électronique est un espace mémoire, c’est à dire une "place" qui t’est réservée chez un fournisseur d’accès ou sur un site spécialisé. Le courrier que tu recois n’arrive pas directement sur ton ordinateur, il faut aller le relever en se connectant à Internet.
Maintenant, tu vas créer ta boite aux lettres sur le serveur de la Poste
¨ Connecte-toi au site dont l’adresse URL est : www.laposte.net
¨ Comme tu n’as pas encore d’adresse ni de mot de passe, clic sur "creer votre boite".
¨ Répond le plus correctement possible à tous les renseignements qui te sont demandés et lis la charte d’utilisation du courrier électronique
¨ Note ci-contre ton mot de passe :_________________________
 et ton adresse electronique complete:_____________________
 

2ème travail : Réception d’un message

 
Dès que ta boite est crée, la poste t’ envoie un premier courrier d’accueil.
¨ Choisis l’option " Accéder à votre BAL " et clic sur OK.
¨ Indique dans le tableau ci-dessous les informations disponibles concernant ce courrier.
 
Dénomination
Désignation pour ce premier courrier
Expéditeur
Info.messagerie@laposte.net
 
 
 
 
 
 
 
¨ Clique sur le nom de l’expéditeur pour lire le message que tu as reçu.
¨ Reviens à la page de garde de ta boite de réception (clic sur retour ou précédente ).
 
3ème travail : Envoi d’un message
 
Tu vas maintenant envoyer un e-mail à ton professeur afin qu’il puisse t’enregistrer dans son carnet d’adresses.
¨ Clic sur le gros bouton bleu " Ecrire un courrier".
¨ Indique dans le tableau ci-dessous quels sont les champs à compléter pour envoyer ce courrier :
 
Dénomination
Signification
De
Adresse de l’expéditeur
 
 
 
 
 
 
 
 
¨ Remplis les différents champs, sachant que :
- l’adresse du destinataire est : camus.faure1@laposte.net
- l’objet du courrier est : Création de ma boite personnelle
- le corps du texte est :
 
Monsieur,
J’ai créé aujourd’hui ma boite aux lettres électronique sur le serveur internet de La Poste. Pouvez-vous m’envoyer une réponse à ce courrier, afin de vérifier que ma boite fonctionne correctement ?
 
¨ Une fois que ton courrier est correctement formulé, clic sur "Envoyer" en haut à gauche de la fenêtre.
 
4ème travail : Constitution d’un carnet d’adresses
 
Il y a deux façons d’ajouter une adresse électronique dans ton carnet :
1) De façon manuelle
¨ Clic sur l’onglet "Adresses" pour accéder à ton carnet
¨ Clic sur la commande qui permet d’ajouter une personne
¨ Il suffit ensuite de remplir les champs concernés. Pour t’entraîner, ajoute dans ton carnet l’adresse "eric.durand@wanadoo.fr" qui correspond à la personne de eric Durand (surnom : dudu)
¨ Clic sur la commande "Enregistrer dans le carnet d’adresse" située en haut à droite de la fenêtre.
2) De façon automatique
¨ Va consulter ta boite de réception pour voir si le professeur t’a répondu.
¨ Si oui, lis son message. Clic alors sur l’option "Ajouter l’expéditeur à mon carnet d’adresses".
¨ L’adresse de ton correspondant s’est inscrite automatiquement. Indique comme surnom : Prof et clic sur "enregistrer au carnet"
¨ Retourne consulter ton carnet. Il y a maintenant deux personnes inscrites : Dudu et Prof

Événements

 
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