<doc3010|center>
Bonjour,
Nous allons vous demander de vous prêter à une petite expérience,
Veuillez fermer les yeux,
Respirez profondément et soufflez,
Respirez profondément et soufflez
Respirez profondément et soufflez
Maintenant vous vous donnez (virtuellement) la main, vous ne faites plus qu’un,
Vous allez commencer votre voyage……
Votre attention est attirée par un petit bruit d’eau (faire le bruit avec le bâton de pluie)
Vous marchez et apercevez un petit pont, vous vous dirigez vers lui, vous montez les 3 marches et là sur ce pont de bois, vous surplombez un beau bassin, avec des lotus et des carpes……
(finir le bruit de l’eau)
Puis votre attention se porte à écouter le chant mélodieux des grenouilles (couac – couac….)
Vous finissez de traverser, là vos pieds sont chatouillés par une herbe dense et fraiche, puis d’un coup, vos pieds apprécient la douce chaleur du sable, vous vous arrêtez, vous sentez ce sable respirer et tout votre corps se met à vibrer aux battements de la terre et de votre corps. (faire bruit du battement du cœur avec musique).
Au loin vous voyez une lumière, vous allez vers elle.
Maintenant vous ouvrez vos yeux,
Vous êtes arrivés au JARDIN ZEN DU COLLEGE CAMUS
Pourquoi un jardin zen ?
La mode peut-être, influence ce choix, mais au collège nous essayons surtout d’apaiser les esprits.
Les élèves travaillent activement à l’amélioration du climat scolaire.
Ils ont mis en place beaucoup d’actions pour que chacun trouve sa place au sein du collège et que le vivre ensemble en soit ainsi facilité
Nous faisons de la médiation entre jeunes,
Une animation par l’infirmière « santé – Bien être » commencée l’année dernière, continue sur cette année scolaire.
La sonnerie du collège a été changée par une interprétation des élèves classe chorale sur le thème de chant chinois.
Toutes ces actions vont définir le choix de ce jardin d’intérieur.
Nous commençons donc par faire des croquis, puis au fur et à mesure cela prend forme.
La forme du cœur évoque la semaine des gens qu’on aime, (écriture de poèmes, petits mots etc..) la journée de l’amitié et de l’amour pour la st valentin, journée qui s’est déroulée au mois de février bien évidemment.
Les mains évoquent notre charte citoyenne, l’adulte et l’enfant, l’accompagnement et la gestion des problèmes relationnels que peuvent avoir nos jeunes, l’aide et le soutien que nous pouvons leurs fournir...
Après nous incorporons les symboles du jardin zen tels que le noir et le blanc, le sable, l’eau, le petit pont, la lanterne etc.
Les carpes symbolique du zen, le ying et le yang, l’année du chien, les mains sont reprises pour le thème de l amitié et de l’entraide
Les élèves du club origami se proposent de faire des petites grenouilles autour du point d’eau.
Nous demandons au club mosaïque de nous confectionner une fontaine d’intérieur, ce qui va finir notre jardin.
Les élèves de la classe ULIS se mettent à l’œuvre pour la réalisation de ce jardin, ils proposent de faire une bordure de plantes qui protègera le site.
Les vitraux sont réalisés à partir d’un hexagone régulier, puis on découpe en faisant une double trace.
Les vitraux zen ont fait l’objet d’une recherche informatique sur les symboles chinois.
Nous avons choisis de les réaliser en fonction de notre thème (cœur, main, année du chien carpes etc)
Les élèves proposent une décoration « volante » qui bougera en fonction de l’air ambiant.
Notre jardin possede donc les 4 élèments
Le vent avec les décos volantes
L’eau avec la fontaine et le petit bassin
Le feu avec le soleil
La terre avec le sable