Médiateur de la lutte contre la violence et les incivilités
En 2017, les élèves du CVC ont monté un projet "médiation entre élèves", et M.Bochet, Mme Esbérard et Mme Ferrer se sont lancés dans cette action afin que les médiateurs puissent exister sur ce troisième trimestre. Et aujourd’hui en chaque début d’année c’est un médiateur qui est élu par classe, en plus des délégués.
Il s’agit pour les Médiateurs de s’investir dans la lutte contre la « petite » violence et les incivilités en tentant d’apaiser certains conflits, d’être sensible à tous les comportements qui mettent certains élèves dans une position très désagréable de victimes.
Bref, il s’agit pour les Médiateurs de tenter de RECONCILIER les élèves qui vivraient un conflit avec d’autres.
Ce rôle a été mis en place pour permettre aux élèves de régler certains problèmes ou conflits sans la présence d’adultes. Pouvoir discuter sans adulte donne la possibilité d’éviter les punitions, les heures de colle, et d’apaiser certaines situations entre camarades … à condition que tous les élèves soient capables de comprendre, d’accepter, de soutenir et de compléter ce rôle de Médiateurs.
Cependant, les Médiateurs ne sont pas des justiciers qui vont changer le monde du jour au lendemain, ils ne sont pas des policiers qui vont passer leur temps à surveiller les autres élèves, ils ne sont pas des dénonciateurs gratuits de tous les comportements déviants, ils ne sont pas des juges qui décident de qui est coupable ou pas.
Les Médiateurs ne peuvent pas non plus s’occuper de toutes les incivilités ou de tous les cas de violence.
Néammoins ils bénéficient d’un statut protégé « Les Médiateurs doivent être respecté dans l’exercice de leur fonction »