Albert Camus
Collège
Miramas - Tél : 04 90 58 11 32 / Fax : 04 90 50 30 95
 

Election des élèves du CMJ

mercredi 6 novembre 2019, par FERRER Anne-Laure


 Les membres du CVC, délégués ainsi que adultes responsables
Conseil municipal des Jeunes vous présentent le CMJ




Kézako ?
Le conseil municipal des jeunes est un groupe de personnes encadrées par des adultes qui sont mineures mais proches de l’âge adulte qui contribuent déjà au développement de la ville et leurs projets grâce à des réunions planifiées et à un encadrement de certains adultes qui les aident.



Questions



Qui sont les élus ?
Les élus sont des élèves miramaséens, scolarisés de la 5eme au lycée. Pour être élu, il y aura un vote de la part des délégués du collège et du CVC en une seule fois. Les membres qui auront la majorité relative (le plus de voix) seront élus au conseil municipal des jeunes pour la durée de 2 ans. Les candidatures ont démarré le 23 janvier et ont pris fin le 30 janvier. Ainsi, le vote se déroulera sur toute la journée du 2 février (les membres absents à cette date pourront voter plus tôt exceptionnellement pour que leur vote soit pris en compte).



Que feront les élus ?
Les élus pourront réaliser des projets pour l’avenir de la ville tout autant que pour leur opinion. Ils seront encadrés et aidés par les adultes pour réaliser leur projet. Par exemple, les adultes ont parlé d’un projet d’Eté Jeunes, de Cap sur Eté.. ils seront formés durant une journée à Cabasse et après cette formation ils réaliseront des rendez-vous réguliers dont une réunion bilan une fois par mois, toujours encadrés par les adultes mais responsables de leur projet.
A savoir que les élus du conseil municipal seront privilégiés à certains événements de Miramas de part et d’autre de leur contribution à l’égard de la ville.



Si je suis plus petit que l’âge autorisée, comment je pourrais faire ?
Assez de 6èmes, ont voulu se valoriser en participant à ce projet mais malheureusement la réponse décisive des responsables étaient sans appel : leur âge n’est pas dans leur moyenne. Hélas pour eux, leur seul moyen est de participer les années prochaines, car le conseil municipal ne ferme pas après un mandat, il faudra d’autres élus et là vous pourrez participer ! Mais l’ouverture aux 5eme a été accpetée !



Les adultes, les adultes et les adultes.. parlez d’eux, non ?
Les adultes du conseil municipal des Jeunes en sont les responsables. Ils aident les élèves élus à leurs projets, à leur choix (conseils) et répondront à leurs questions… ce seront eux qui les encadreront.
Bilan
Des intervenants ont assisté et fait la réunion avec la CPE et d’autres membres, écoutés par les membres du CVC et les délégués pour promouvoir le conseil municipal des jeunes avec les qualités et les conséquences de leur responsabilité.


R.B


 


 
Collège Albert Camus – Bd Guy de Maupassant - 13140 Miramas - Tél : 04 90 58 11 32 / Fax : 04 90 50 30 95 – Responsable de publication : Mme ARTO, Principale
Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille